Le double menton, présent aussi bien chez la femme que l’homme, est fréquent et souvent mal vécu. Signe de vieillissement, de surpoids et de relâchement de la peau, il constitue pour de nombreuses personnes une gêne dont il est parfois difficile de se débarrasser.

Pourtant, peu de gens connaissent vraiment la cause du double menton. Dans quels cas apparait-il ? Est-ce héréditaire ? Et peut-on le supprimer ?

causes double menton

Le surpoids, cause principale d’apparition du double menton

Même s’il n’est pas la cause unique, comme nous le verrons plus loin, le surpoids constitue malgré tout la cause principale d’apparition du double menton.

Par définition, le double menton est l’apparition d’un amas de graisse au niveau du cou, juste en dessous le menton. Cette apparition est très souvent liée à une prise de poids.

Si vous constatez le développement du double menton à un âge précoce, c’est à dire un âge où le relâchement cutané n’a pas débuté, c’est qu’il s’agit bien souvent d’un double menton lié à une situation de surpoids. Il sera d'autant plus facile d'enlever un double menton si l'âge de la personne n'est pas très avancé. Un programme d'exercice spécial "double menton" permettra en général de constater des résultats significatifs.

L’âge et le relâchement cutané pour expliquer le double menton

L’âge est également un facteur important à prendre en compte pour expliquer le développement d’un double menton.

Avec les années, la peau a tendance à se relâcher et perdre sa souplesse et sa tonicité. Comme pour les autres parties du corps, les zone du visage et du cou ne sont pas épargnées, provoquant un relâchement de la peau située au niveau du menton, avec l’apparition du double menton.

Évidemment, l’action conjuguée du vieillissement et d’une situation de surpoids favorise à plus forte raison l’apparition du double menton.

Le cas particulier de causes génétiques et hormonales

Dans certains cas, l’apparition d’un double menton a pour cause une prédisposition génétique ou une modification hormonale. Ces cas précis sont des cas particuliers qu’il convient d’aborder avec un spécialiste.