Genioplastie : tout ce que vous devez savoir sur cette intervention chirurgicale

La genioplastie est une pratique chirurgicale visant à modifier l’aspect du menton. Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer une intervention de ce type, que l’on nomme également parfois mentoplastie.

Genioplastie (ou mentoplastie) : idéal pour les mentons fuyants, saillants ou « en galoche »

La genioplastie est une intervention particulièrement utile dans certains cas. Les cas les plus fréquents sont le présence d’un menton qui peut être qualifié de « déséquilibré » par rapport au reste du visage.

Les cas les plus fréquents sont :

  • Le menton saillant, encore appelé le menton « en galoche ».

genioplastie menton sillant en galocheCe type de menton correspond à un menton trop avancé par rapport à la fameuse ligne imaginaire qui part du front, passe au niveau du nez et est censé se terminer sur la base du menton.

Lorsque ce dernier est nettement devant cette ligne imaginaire, on parle alors de menton saillant, ou « en galoche ». Le but de la genioplastie, dans ce cas précis, est donc de diminuer l’avancement du menton.

Cela passe par des actions assez radicales, comme le rabotage de l’os ou l’ostéotomie, qui consiste à sectionner l’os en question.

  • Le menton fuyant.

menton fuyantL’autre cas fréquent d’intervention concerne les individus présentant un menton fuyant. Au contraire du menton saillant, ou « en galoche », on parle de menton fuyant quand ce dernier n’est pas assez avancé.

L’objectif ici, va donc être d’augmenter l’avancement du menton pour rééquilibrer l’apparence du visage.

Les techniques utilisées pour cette intervention chirurgicale comportent notamment la pose d’implants ou encore les greffes osseuses.

Dans les 2 cas, on est donc confrontés à une opération qui peut s’avérer lourde et contraignante. Par ailleurs, il est à noter le tarif généralement élevé d’une intervention de mentoplastie (génioplastie), qui peut aller de 2500 EUR environ à plus de 7000 EUR dans certains cas.

La génioplastie (ou mentoplastie) est-elle adaptée au double menton ?

D’une manière générale, la génioplastie (ou mentoplastie) n’est pas une technique qui vise à corriger le double menton en premier lieu. En cas d’intervention sur un menton saillant, une liposuccion pourra être effectuée en parallèle, mais l’objectif initial de la génioplastie reste un remodelage mentonnier dans lequel les parties osseuses jouent un rôle primordial.

Or, le double menton relève d’un excédent de graisse, soit lié à une situation de surpoids, soit lié à un relâchement cutané dû à l’âge. Il existe donc des solutions beaucoup plus simples que la génioplastie quand on se demande comment perdre son double menton.

Par ailleurs, il est toujours conseillé d’opter pour une intervention chirurgicale en dernier recours seulement. Avant cela, il existe des solutions beaucoup plus « douces », moins onéreuses mais malgré tout efficaces pour supprimer le double menton sans intervention chirurgicale. Les programmes de gymnastique faciale sont une première étape, l’utilisation de réducteurs de double menton une seconde pour accélérer la perte du double menton.

banniere-double-menton-reducteurs