Menton fuyant : comment le reconnaître et y remédier ?

Le menton fuyant (ou rétrogénie du menton) se caractérise par le retrait du menton par rapport au reste du visage. La partie inférieure de la mâchoire (mandibule) est décalée vers l’arrière. Il existe aujourd’hui des interventions chirurgicales pour les personnes victimes du menton fuyant. Néanmoins, ces opérations ont un prix. Des solutions plus naturelles et moins coûteuses existent, notamment pour se débarrasser des principaux effets secondaires tels que le double menton.

Qu’est ce qu’un menton fuyant ?

menton fuyant retrogénieD’un point de vue purement anatomique, il s’agit d’une malformation intervenue durant le développement de l’individu. De profil, ce problème est flagrant.

Il en résulte très souvent des problèmes d’alignements dentaires, de troubles du sommeil et de la respiration, mais aussi, dans la grande majorité des cas, l’apparition d’un double menton.

Suivant le recul prononcé ou non de la mandibule, ce double menton peut être très important et nuire grandement à l’estime de soi.

Quels sont les techniques pour corriger un menton fuyant ?

Les solutions existantes pour corriger un menton fuyant ne sont, pour l’heure, que chirurgicales.

  • La pose d’un implant mentonnier en silicone peut être envisagée.
  • L’intervention osseuse pour avancer cette mandibule en retrait (génioplastie).
  • Les injections AH (acide hyaluronique).

Si cela est encore possible (chez l’adolescent ou le jeune adulte), des solutions orthodontiques existent pour corriger légèrement le menton fuyant ; on s’intéresse alors à l’implantation des dents, et de la mâchoire pour corriger l’alignement et ainsi pouvoir avancer la partie inférieure de la mâchoire.

Supprimer le double menton permet d’atténuer l’impression de menton fuyant

Avec le menton fuyant apparaît très fréquemment le double menton. En effet, la surface de la peau habituellement tendue entre le menton et le cou étant significativement réduite, l’épiderme se relâche et favorise l’apparition durable d’un double menton. Lors de l’intervention chirurgicale, on opère non seulement le menton, mais aussi cet excédent de graisse par liposuccion ou aspiration.

Si vous ne vous sentez pas prêt à sauter le pas de la chirurgie pour éliminer le double menton, sachez que faire disparaître votre double menton rendra votre rétrogénie beaucoup moins visible aux yeux des autres. De ce fait, l’utilisation de nos réducteurs peut permettre d’apporter des résultats significatifs dans la perte de votre double menton. En effet, supprimer l’excédent graisseux permettra de dessiner plus nettement les contours de votre visage, révélant ainsi tout le caractère de votre figure.

 
banniere-double-menton-reducteurs